NOTRE HISTOIRE

DÉCEMBRE 2013

Tout a débuté en décembre 2013, lorsque le propriétaire Steve Maillette a fait l'acquisition d’un terrain. Un site qui n’avait l'air de rien au premier regard, mais qui était plein de potentiel à ses yeux. Avec plus de 25 années d’expérience en événementiel avec son entreprise Les productions Unity spécialisée dans la location d’équipements techniques et qui offre un service clé en main à sa clientèle, Steve était plein d’ambition. Il voulait acquérir et créer son propre site où il pourrait y produire ses événements.

 

Depuis l’acquisition du terrain, les travaux d’aménagement, de construction et d’amélioration sont en constante évolution, c'est ce qui a permis au site d’évoluer à vitesse grand V. Plusieurs travaux tel que le défrichage ont commencé dès l’achat et, au printemps, tout s'est accéléré. Dynamitage du stationnement, construction de la terrasse et construction de plusieurs épreuves ont rapidement transformé le site pour le premier événement prévu le 14 et le 15 juin 2014.

DSC00203.jpg
IMG_7575.jpg

JUIN 2014

C’est donc en juin 2014 que le 45 Degrés Nord fut ouvert au public pour la première fois à l’occasion de la Course Extrême, un parcours permanent de 5 km et une vingtaine d’obstacles à l’époque. C’est avec une terrasse à peine commencée, quelques épreuves d’envergure et beaucoup de boue que les coureurs ont vécu leur première expérience Course Extrême.

 

Les travaux de la terrasse, de la tour de pompier, des épreuves et du site en général ont continué jusqu’à la deuxième course de la saison soit le 13 et le 14 septembre 2014. Pour cette course, on pouvait compter 32 obstacles dont la moitié de la tour de pompier, qui fut complétée peu de temps après. Outre la course, nous avons également eu la chance d'accueillir nos premiers groupes corporatifs.

2015 À 2019

De 2015 à 2018, nous avons construit de nouveaux obstacles en plus de mettre énormément d’efforts sur l’entretient du terrain et des structures existantes. Nous sommes passés de 42 obstacles à 50 obstacles en 3 ans.

 

L’année suivante fut une année de changement avec l’arrivé de notre nouveau directeur de course, Michael Rasson ainsi que la construction de 4 nouveaux obstacles d'envergure. En apportant du changement à chacune de nos courses avec de nouveaux sous-bois et l'inversion du parcours actuel, Michael a amené un vent de fraicheur aux idées de Course Extrême.

 

Nous sommes fiers d'avoir été en mesure de tenir au minimum 2 éditions de course à chaque année soit à la fin du printemps et de l'été.

DJI_0051.JPG
anné 2020.jpg

L'ANNÉE 2020

2020 fut certainement une année différente due à la pandémie qui a frappé le Québec. Nous avons dû annuler notre première course de la saison programmée pour le mois de mai. Bien que cette nouvelle nous a ébranlés, nous avons rapidement réfléchi aux solutions possibles et à un plan de relance.

 

Donc, nous nous sommes adaptés et avons modifié l'organisation de notre course. C'est de cette façon que nous avons été en mesure de tenir 4 petites courses respectant toutes les normes gouvernementales. Bien que le nombre de coureurs était restreint comparé à ce qu'on a l'habitude de voir sur le site, les visiteurs ont vécu une expérience mémorable. De plus, nous avons amélioré notre parcours et créé de nouveaux obstacles dont les roues extrêmes, un grand coup de cœur.

2021 - 1 (2).jpg

NOTRE FUTUR

Pour le futur, nous continuerons notre évolution et nous nous renouvèlerons d'année en année. Nous prévoyons créer de nouveaux obstacles et varier fréquemment le parcours afin que chacune de vos expériences Course Extrême soit différente.

 

Bien que 2021 sera probablement encore une année d’adaptation, nous avons de gros projets et beaucoup d'ambition. Soit au niveau des infrastructures du site  ou au niveau du parcours à obstacles, nous allons tout faire pour vous offrir des Course Extrême dans un environnement sécuritaire et agréable pour tous.

2021 - 2.jpg